Conférence-débat : « Arı varsa, hayat var ! Là où il y a une abeille, il y a de la vie ! » aux Instituts français d’Izmir et Ankara (Turquie) en novembre 2022


A l’invitation des Instituts français d’Ankara et d’Izmir, que nous remercions ici, nous avons prononcé deux conférences suivi d’un débat avec les auditoires turcs (dont des apicultrices et apiculteurs) sur les enjeux actuels et à venir de l’apiculture et de la biodiversité, sous le titre : « Arı varsa, hayat var ! Là où il y a une abeille, il y a de la vie ! ».



Le diagramme support de notre conférence (trad.JP.Burdy)


Résumé : L’abeille européenne (Avrupa bal arısı ) a conquis la planète à partir du XVIe siècle, des Amériques au Japon et à la Chine, de la Sibérie à l’Océanie… Au XXe s., l’espèce la plus élevée dans le monde est l’abeille italienne (İtalyan arı), dont les plus importants producteurs sont l’Australie et l’Argentine. Au XXIe s., l’abeille, insecte pollinisateur majeur, est une « sentinelle de l’environnement » («Arı çevrenin sentinel») . Dès lors, dans une perspective géopolitique, parler aujourd’hui de l’abeille en France, en Turquie, ou dans le reste du monde, c’est évoquer le marché globalisé des reines d’abeilles et du miel; lire les menaces sur la biodiversité; réfléchir au dérèglement climatique. Mais aussi souligner l’action des mobilisations environnementales pour une agroécologie et un futur soutenables… En septembre 2017, au 45econgrès mondial d’apiculture Apimondia (Dünya Arıcılık Kongresi) à Istanbul, le slogan choisi par les organisateurs turcs était : « Arı varsa, hayat var ! – Là où il y a une abeille, il y a de la vie ! ». Et tous les thèmes ci-dessus ont été à nouveau longuement débattus en août 2022 au 47e congrès Apimondia, à nouveau organisé à Istanbul pour cause de guerre en Ukraine. Et qui avait choisi un autre slogan opportun : « Arılar dünyayı birleştiriyor / Les abeilles unissent le monde ». Nous avons conclu, dans un optimisme mesuré, en reprenant le titre d’un récent programme turc de sensibilisation de l’opinion publique: «  Arılar Varsa, Yarınlar Var ! Là où il y a des abeilles, il y a un avenir !  »