



Pour une histoire globale de l’abeille Apis mellifera...
Ce site entend contribuer à une histoire intellectuelle, politique, iconographique et cartographique de l’abeille Apis mellifera (et donc de la biodiversité), du XVe au XXIe siècle.
« La République des abeilles« … Ce titre anthropomorphique est repris d’un des tous premiers ouvrages traitant d’apiculture imprimé en français: un poème éponyme de 85 pages de Pierre Constant Lengrois, publié à Paris en 1582, « chez Gervais Mallot, rue Saint-Jacques, à l’enseigne de l’Aigle d’Or« …
Puis la formule devient récurrente dans les nombreux ouvrages qui entendent, à l’Epoque moderne (du XVIe au XVIIIe siècle donc), et dans toute l’Europe, diffuser les principes du « bon gouvernement », ou de « la bonne éducation », des abeilles … et donc des hommes. Ainsi chez l’avocat au Parlement de Paris Jean-Baptiste Simon dans les éditions successives de son ouvrage entre 1740 et 1758, dont Voltaire s’est fait le défenseur.
Dans l’article sur « Genève la calviniste » de L’Encyclopédie, d’Alembert utilise la formule suivante: « Aux yeux du philosophe, la république des abeilles n’est pas moins intéressante que l’histoire des grands empires, & ce n’est peut-être que dans les petits États qu’on peut trouver le modèle d’une parfaite administration politique. ».
Dans une certaine mesure, cette réflexion de l’ancien élève du Collège des Quatre-Nations et futur académicien des sciences trace le programme de travail de ce site… L’objectif étant de contribuer à une histoire globale de l’abeille depuis la première mondialisation (au XVIe siècle) jusqu’à la crise contemporaine de la biodiversité.
Vous y trouverez :
1/ La liste de nos publications sur l’abeille et la biodiversité
2/ Des conférences et textes de recherche sur l’abeille et la biodiversité
3/ Des apports aux débats d’actualité et des prises de position sur les enjeux environnementaux
4/ Des chapitres de l’histoire globale de l’abeille Apis mellifera, qui incluent:
- Les représentations anthropomorphiques et symboliques de l’abeille et la ruche dans la numismatique moderne;
- Des sources iconographiques – enluminures, gravures et peintures- depuis le Moyen-Âge, figurant abeilles, ruches et apiculteurs;
- Des textes anciens sur l’abeille et la ruche, commentés pour leur intérêt politique et philosophique historique et contemporain;
- Des biographies d’apicultrices et d’apiculteurs à travers les siècles et les continents, pour leurs apports scientifiques ou techniques à la connaissance de l’abeille et à l’amélioration des pratiques apicoles, dans l’optique d’esquisser une prosopographie de ce groupe défini par son rapport aux abeilles.
5/ Et enfin: des images de nos abeilles et ruchers; et de nos activités apicoles depuis les années 1970.
Nous remercions Yves GRINAND (†), qui nous a initié à l’apiculture il y a plus d’un demi siècle, et François BURDY-DUBESSET pour la conception et la mise en oeuvre de ce site…
Jean-Paul BURDY, juillet 2011