1596 : Jeton à la tortue et aux abeilles pour la levée de nouveaux impôts dans les Etats d’Utrecht, République des Provinces-Unies.

Jeton en cuivre ou cuivre argenté frappé en 1596 dans les Etats d’Utrecht pour appeler les citoyens à supporter la levée de nouveaux impôts pour financer la guerre contre l’Espagne des Habsbourg catholiques.

* AVERS: Une tortue attaquée par cinq abeilles.

     Titulature avers:  PERFER. ET. OBDVRA. ANNO. DNI 1596        (« Endurer et persévérer. Année du Seigneur 1596 »)

* REVERS :  Ecu aux armes de l’Etat d’Utrecht     

Titulature revers: x G • POVR • LES • EST. x D’VTRECH           (« Pour les Etats d’Utrecht »)

—————————-

Le traité de l’Union d’Utrecht (Unie van Utrecht) est signé le 23 janvier 1579 à Utrecht, entre une douzaine de provinces des Pays-Bas septentrionaux qui veulent se séparer des Pays-Bas espagnols pour des raisons religieuses (liberté religieuse et calvinisme contre catholicisme) et politiques (se débarrasser du joug de l’Espagne de Philippe II). Dans l’année qui suit, plusieurs provinces supplémentaires, et de nombreuses villes-Etats adhèrent au traité. Celui-ci marque de fait l’indépendance de la République des Provinces-Unies, proclamée le 26 juillet 1581 par l’Acte de la Haye. Cette indépendance des Dix-Sept Provinces ne sera cependant reconnue par l’Espagne qu’à l’issue de la guerre des Quatre-Vingt Ans, en 1648, par la Paix de Münster, incluse dans le célèbre traité de Westphalie (lequel est considéré comme fondateur des relations internationales modernes).

Dans ce contexte de décennies de conflits entre les Provinces-Unies et l’Espagne, les Etats d’Utrecht sont contraints de lever de nouveaux impôts et de nouvelles taxes (sur la bière, le beurre, le fromage) pour financer l’effort de guerre.

Ce jeton en cuivre ou cuivre argenté (diamètre 32mm, poids 6,6g) invite les citoyens (figurés par une tortue à l’épaisse carapace) à supporter cette nouvelle pression fiscale (figurée par des abeilles agressives). Une autre interprétation veut voir dans la tortue l’Espagne, et dans les abeilles les citoyens des Provinces-Unies qui cherchent à la repousser…


SOURCES:

Jeton no 256 , « Nouveaux impôts. Les Etats d’Utrecht prêchent la patience », in:
« Description du Cabinet de jetons historiques d’or et d’argent frappés dans les Pays-Bas à partir du milieu du XVe siècle jusqu’à nos jours,  par feu M.L.de Coster », Bruxelles, 1885.