
GALIZIA C. Giovanni, EISENHARDT Dorothea, GIURFA Martin (dir.) [2012], Honeybee Neurobiology and Behavior: A Tribute to Randolf Menzel, Springer, 2012, 510 pages. (Sommaire des 36 chapitres : https://link.springer.com/book/10.1007/978-94-007-2099-2 )
L’ouvrage est une monographie collective publiée par Springer, en hommage à Randolf Menzel (1940-), zoologue et neurobiologiste allemand reconnu pour ses travaux sur les mécanismes neuronaux de l’apprentissage et de la mémoire chez l’abeille. Le livre est structuré en six grandes sections : (1) Mécanismes d’organisation sociale, (2) Communication et navigation, (3) Anatomie et physiologie cérébrale, (4) Systèmes sensoriels, (5) Génétique et biologie moléculaire, (6) Apprentissage et mémoire — suivies d’un index particulièrement détaillé, et de références bibliographiques. La dimension du livre est double : d’une part, faire le point sur l’état des connaissances sur l’abeille (Apis mellifera) comme modèle d’étude en neurosciences et du comportement animal ; d’autre part, valoriser les avancées et orientations futures de la recherche autour de cet insecte.
Contenu thématique
– La section « Organisation sociale » traite de l’évolution du super-organisme et des mécanismes comportementaux qui façonnent la division du travail dans l’essaim.
– La section « Communication & navigation » comprend des contributions sur la danse des abeilles (waggle dance), la transmission d’informations spatiales et olfactives et l’efficacité du recrutement des butineuses.
– La section « Anatomie & physiologie cérébrale » traite de l’architecture neuronale du cerveau de l’abeille, d’un atlas cérébral numérique, de la plasticité synaptique, du rôle des systèmes de neurotransmetteurs dans l’apprentissage et la mémoire.
– La section « Systèmes sensoriels » propose des analyses des systèmes olfactifs et visuels, de l’intégration multisensorielle et des corrélats neuronaux de la perception.
– La section « Génétique & biologie moléculaire » présente des synthèses issues du séquençage du génome de l’abeille.
– La section « Apprentissage & mémoire » : retrace cinquante ans de conditionnement olfactif (PER : proboscis extension response) et traite des circuits impliqués dans la mémoire à court et long terme.
Lecture critique
L’ouvrage, interdisciplinaire et multiscalaire, est destiné à un lectorat scientifique de haut niveau et spécialiste des neurosciences et de génomique. Certains chapitres sont très peu accessibles à des non-spécialistes (en particulier dans les sections 3, 4 et 5), qu’ils traitent des concepts ou des protocoles expérimentaux. Comme dans tout ouvrage collectif (ici 36 chapitres), il y a une inévitable hétérogénéité thématique et d’écriture, mais aussi conceptuelle, qui n’est pas compensée par une ou plusieurs synthèses terminales. Il manque aussi quelques développements sur l’articulation entre les apports théoriques pointus et une éventuelle écologie appliquée (à la question des pesticides, à celle du changement climatique, par exemple).