
Portraits de F.A.Tiounin et L.I.Perepelova sur les pages « Histoire de l’Institut de recherche sur l’apiculture / научно‑исследовательский институт пчеловодства, нии-п » de la revue Пчеловодство / Apiculture, éditée à partir de 1921. URL : https://beejournal.ru/tegi/nii-pchelovodstva?utm_source=chatgpt.com
Une chercheure en apiculture, active de 1925 à 1990
Lioudmila Ivanovna Perepelova est née le 7 janvier 1896 dans une famille paysanne, dans un village à l’est de Toula, province de Riazan. Elle s’intéresse dès son enfance aux abeilles du rucher-école d’un voisin, le prêtre du village. Passée par une école normale, elle est d’abord institutrice rurale. En 1920, elle commence des études de biologie à l’Université de Moscou, se spécialise sur l’anatomie des abeilles, et soutiendra, sous la direction de l’éminent biologiste Grigory Alexandrovitch Kojevnikov, une première thèse sur « La variabilité morphologique de l’ovaire des abeilles ouvrières ».
Elle est recrutée en 1925 comme chercheure biologiste à la station d’apiculture expérimentale de Toula, créée en 1919, dont le tuteur scientifique est G.A. Kojevnikov et le directeur Fiodor Alexeïevitch Tiounin (qui deviendra son mari). Elle travaille sur l’acarapidose et les moyens de combattre le parasite de l’abeille Acarapis woodi, dont elle a montré la présence dans beaucoup de ruches russes – elle peut être considérée comme pionnière dans ces recherches. Toula est progressivement reconnu comme centre de recherche sur les abeilles à l’échelle de l’URSS (sous l’intitulé d’Institut national de recherche en apiculture / Всесоюзный научно‑исследовательский институт пчеловодства, нии-п), avec la volonté de trouver des applications pratiques dans l’apiculture du pays. Le centre publie alors une revue largement diffusée : «Опытная пасека / Le rucher expérimental».

L.I.Perepelova dans son laboratoire, marquant des abeilles (Toula, début des années 30?)
Perepelova y mène des travaux aussi longs que minutieux -et parfois fastidieux, sur l’anatomie et le comportement des abeilles : leur capacité de butinage sur différentes espèces végétales ; la différenciation fonctionnelle des individus qui travaillent dans une colonie ; l’influence de divers facteurs environnementaux sur la ponte de la reine, etc. Armée de fins pinceaux et d’éprouvettes de colorants, elle a numéroté des milliers d’abeilles venant d’éclore et introduites dans une ruche vitrée. Toula avait alors mis au point un code de marquage par points de couleur et permettant de numéroter des milliers d’insectes. Chaque abeille avait sa fiche personnelle avec des observations parfois toutes les heures. Et les cellules du rayon étaient suivies grâce à des lignes gravées sur la vitre d’observation. L’apiculteur-chercheur connaissait ses abeilles comme s’il vivait parmi elles… Perepelova a donc pu étudier très précisément les activités et le comportement individuels des abeilles ; les rythmes différents auxquels elles travaillent dans le cadre de leurs activités successives.
Son mari, victime des purges staliniennes
Suite à une dénonciation calomnieuse (« ложный донос ») – en réalité la volonté des staliniens radicaux de prendre le contrôle de la station expérimentale de Toula, son mari Tiounin est écarté de sa direction en 1931, puis chassé en 1933 par les premières purges staliniennes. Perepolova le suit dans un centre de recherche apicole du Nord-Caucase – il est ensuite rétrogradé dans un centre séricicole. Puis, quand Tiounine est condamné à 10 ans de camp en Mordovie (une région forestière pauvre à l’est de Moscou, connue pour abriter un chapelet de camps du Goulag), et y implante une grande ferme apicole, elle rejoint en 1933 la station apicole de Voronej, au sud de Toula. Elle y reprend ses travaux sur Acarapis woodi et soutient en 1940 sa deuxième thèse de doctorat sur « Les données actuelles de l’acarapidose et les moyens de la combattre ». Elle publie plusieurs dizaines d’articles scientifiques, en particulier dans la revue Пчеловодство (Apiculture).
Quand, dans le contexte de la « Grande guerre patriotique », son mari est libéré après 10 ans de camp, elle le rejoint à la station apicole pilote de Kemerovo, où il est brièvement nommé directeur adjoint. Mais Tiounin est à nouveau arrêté en 1949, et renvoyé (sans procès) dans un camp au Kazakhstan. Elle part alors travailler à l’Institut apicole de Moscou : elle collabore aux travaux sur l’insémination des reines, sur la biruche, etc. En 1951, elle prend sa retraite et rejoint son mari au Kazakhstan, où elle travaille comme apicultrice dans la ferme apicole organisée par son mari. Réhabilité, Tiounin est libéré en 1955 par la déstalinisation khrouchtchévienne. Le couple s’installe alors à Pouchkino, au nord de Moscou, à proximité de l’Institut d’apiculture d’Izmaïlovo. En 1957, ils co-rédigent un manuel Le travail au rucher. Une aide pour les chefs de fermes collectives et d’Etat, les agronomes et les spécialistes de l’élevage, qui sera deux fois réédité. Epuisé par ses séjours au goulag, Tiounin meurt en 1960. Sa veuve continue à publier, à donner des conférences, à rédiger des mémoires inédits, qu’elle lèguera à l’Institut de Toula. Elle meurt le 2 février 1991, à 96 ans.

L’équipe scientifique du Centre de Toula avant les purges staliniennes: Boutkievitch, Perepelova, Kojevnikov, Mikhaïlov, Tiounin (photo non datée: fin des années 1920?)
REFERENCES
PEREPELOVA Lioudmila Ivanovna (Перепелова Людмила Ивановна), TIOUNIN, Fyodor Alekseevich (Tюнин Федор Алексеевич), [1957/1959/1966] Работа на пасеке. В помощь руководителям колхозов и совхозов, агрономам и зоотехникам [Le travail au rucher. Une aide pour les chefs de fermes collectives et d’Etat, les agronomes et les spécialistes de l’élevage] Москва, Сельхозгиз, 1957, 288p. ; 1959, 368p. ; 1966, Moscou, Kolos, 376p. (*Facs*) http://beejournal.ru/istoriya/2754-istoriya-nii-pchelovodstva-f-a-tyunin-l-i-perepelova
PEREPELOVA Lioudmila Ivanovna (Перепелова Людмила Ивановна, 1895-1911), SAMIICHNIKOÏ V.S. (В.С.Самышкин) [1968] Акарапидоз и борьба с ним [L’Acarapidose et les moyens de la combattre], 1968 (Perepelova a beaucoup travaillé sur Acarapis woodi ). (*Facs*) https://www.ya-fermer.ru/lechenie-akarapidoza
Articles :
PEREPELOVA Lioudmila Ivanovna (Перепелова Людмила Ивановна) [1936] «Работа пчел по сбору пыльцы», Пчеловодство, 1936, № 4, p.36–41.
PEREPELOVA Lioudmila Ivanovna (Перепелова Людмила Ивановна) [c.1930-40] «Приверженность пчел к месту взятка», Пчеловодство (années 1930–1940)
PEREPELOVA Lioudmila Ivanovna (Перепелова Людмила Ивановна) [1947 ?] «Приемы, увеличивающие выращивание расплода в пчелиных семьях» », Пчеловодство (1947 ?).
PEREPELOVA Lioudmila Ivanovna (Перепелова Людмила Ивановна) [1947] «Опыт зимовки пчел с закрытыми летками», Пчеловодство, 1947, № 9, p.14–17.
PEREPELOVA Lioudmila Ivanovna (Перепелова Людмила Ивановна) [1948] «О подсадке и смене маток», Пчеловодство, 1948, № 3.
